Objets métaphysiquesEtredir ou la vie amoureuse des mots L’Acrobate Aveugle et son doubleJeudonc le domino des motsLe Carillon Messiaenique

Etredir ou la vie amoureuse des mots

Un jeu de cartes poético-divinatoire

Les DIRES enchevêtrés des cartes à marier d’ETREDIR OU LA VIE AMOUREUSE DES MOTS

Dans ETREDIR OU LA VIE AMOUREUSE DES MOTS, la relation d’amour a pour nom « synonymie ». Les mots synonymes tournent autour d’un sens qui leur est commun, et que pourtant ni l’un ni l’autre n’arrive à cerner définitivement. ETREDIR OU LA VIE AMOUREUSE DES MOTS fait le pari que cette relation fondée sur l’indicible soit universelle, c’est à dire que tous les mots soient de potentiels synonymes. Selon certains, la relation de l’Acrobate Aveugle avec son double aurait été à l’origine de cette théorie, ainsi que du jeu qui en découle.

Le langage ici est envisagé comme se composant de mots désignant des actions: les verbes, et de mots désignant les substances dont se nourrissent ces actions: les adjectifs et substantifs. Pour chaque verbe, ETREDIR se pose donc la question: de quoi se nourrit-il? de quoi se nourrit cette action?

ETREDIR OU LA VIE AMOUREUSE DES MOTS comprend 80 cartes environ dites « cartes à marier ». Chacune de ces cartes porte au recto un verbe accompagné d’une ligne incertaine, et au verso un adjectif ou un substantif orné d’une tache hasardeuse. Chaque carte d’ETREDIR OU LA VIE AMOUREUSE DES MOTS possède ainsi une face active qui constitue son DIRE, et qui est celle du verbe, et une face passive ou silencieuse – celle du substantif/adjectif – qui désigne L’ÊTRE dont se nourrit ce DIRE. La relation entre ces deux faces de chaque carte est compliquée par le fait que cet ÊTRE, qui pourvoit le DIRE, est aussi souvent ce qui menace de l’engloutir. ETREDIR est donc un jeu de dévoration réciproque.

Les mariages sont signifiés par des « cartes marieuses ». Celles-ci sont au nombre de trois paires: une paire de marieuses orthodoxes, et deux paires de marieuses réformées auxquelles on fait appel lorsque le tirage demeure obscur. Toutes ces marieuses comportent, elles aussi, un DIRE et un ÊTRE.

Le DIRE des marieuses orthodoxes d’ETREDIR OU LA VIE AMOUREUSE DES MOTS

Le tirage consiste à mêler les DIRES des cartes à marier, puis à conjecturer la synonymie de deux d’entre elles (de préférence prises au hasard) à l’aide d’un couple de marieuses…

Un tirage d’ETREDIR OU LA VIE AMOUREUSE DES MOTS

… Enfin, à retourner ces DIRES pour connaître le destin de leurs ÊTRES.

La réponse d’ETREDIR OU LA VIE AMOUREUSE DES MOTS

Certains ont supposé que ce jeu constituait un lointain écho des premiers temps du Cirque Philosophique. À l’origine, chacune de ses figures acrobatiques aurait énoncé une prophétie dont les acrobates étaient les mots. L’Acrobate Aveugle et son double, quant à eux, y auraient joué le rôle des marieuses.