Statuaire en pierre
1981/1988
Dans ces premières séries de sculptures en pierre se fait jour un désir de dialoguer avec la grande statuaire, au sens archaïque et hiératique du terme, qui ne s’est jamais démenti par la suite.
1 et 2: SOUEN WOU KONG le singe de pierre capable de toutes les transformations (marbre blanc, H=110cm, 1981; 3 et 4: TAN SAN TS’ANG le moine bouddhiste chargé de ramener les livres saints du Bouddhisme en Chine ((marbre blanc, H=110cm, 1981); 5 et 6: LE CHEVAL D’OR de Tan San-Ts’ang (travertin noce, L=200cm, 1988); 7 et 8: LE GARDIEN DU TEMPLE (marbre blanc, H=130cm, 1987). Maison d’Armand Gatti, Pianceretto, Italie
Œuvre marquante de la littérature universelle tant par sa diffusion dans tout l’Extrême-Orient que par l’originalité de son thème et la saveur de son style, le SI-Yeou KI (Voyage en Occident) est une parodie épique, religieuse et allégorique du voyage en Inde de l’illustre traducteur du canon bouddhique Xuanzang, entre 629 et 645. Ce roman-fleuve (cent chapitres) en chinois vulgaire, aboutissement de la longue élaboration d’une matière populaire, échappe à toute qualification précise. Quatre êtres surnaturels accompagnent le moine Tan San-Tsang pour le protéger des embûches et des tentations du voyage…
1- PETIT PATRIARCHE (marbre blanc, H=105cm, 1981); 2 et 3 – HOMME-FAUTEUIL (marbre blanc, H=110cm, 1982); 4 et 5 – GRAND PATRIARCHE (marbre blanc, H hors socle=140cm, 1987); 6 et 7 -VESTALE (marbre blanc, H=163cm, 1984); 8 – Au premier plan GRAND PATRIARCHE, au deuxième plan VESTALE.