Biographie / Biography

Textes critiques


Biographie

Né à Paris en 1956.

Formation: 1975/76: IPSAM (Istituto Professionale Statale Artigianato del Marmo), Carrare; Puis Accademia di Belli Arte de Carrare, section sculpture, de 1977 à 1980 grâce à une bourse de l’AFAA, et séjour à Carrare et Pietrasanta (Toscane) jusqu’en 1998. Au cours de cette période il travaille pendant plusieurs années au contact et/ou comme assistant de sculpteurs confirmés, avant de se consacrer à sa recherche personnelle.

Depuis son retour en France il explore une œuvre habitée par un questionnement sur l’invisible, autour duquel gravitent une recherche sur la lumière, un travail de sculpture, de vidéo, d’écriture, des collaborations dans les domaines de la chorégraphie, de la musique, du théâtre.

Expositions personnelles

2023 – Galerie Bénédicte Giniaux, Bergerac (catalogue)

2021 – Avec la sculpteure Janine Kortz-Waintrop: Moulin de Pertrin, Villegenon

2019 – Biennale Interactive de Sculpture en Bourgogne, Nolet (invité d’honneur)

2016 -Galerie Bénédicte Giniaux, Bergerac, France

2016 – résidence éphémère « Le Pignon », Mairie de Montreuil, 93100

2015- Abbaye de Koatmalouen, 22400 Kerpert

2013/14– « Les invisibles » Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes ; Paris

2014 – MACPARIS

2014- Galerie HCE, saint-Denis (93200)

2012 – Galerie Galartis, Lausanne, Suisse

2012 – Galerie du Cardo, Reims

2011- HS Kunst Galerie ; Heidelberg, Allemagne

2011- Galerie du Rhône, Sion, Suisse ;

2011- Espace Evasion, Montgermont, 35760 (publication) ;

2010- Galerie L. Mauguin ; Paris ;

2010- Château de  La Verrerie, Aubigny sur Nère, 18260 ;

2010- Art.Metz (publication) ;

2009- PULS’ART, Le Mans (publication);

2009- Artmetz (publication); 

2009- Kulturhaus Niederland (invité d’honneur) Luxembourg (publication) ;

2008- Galerie Brûlée, Strasbourg ;

2008- L’Art au lavoir, Dijon ;

2008- Puls’Art Le Mans, publication

2007- Art.Metz (publication);

2007- Galerie de l’Ecole des Beaux Arts de Versailles

2006– Castello di Vincigliata, Fiesole, Italie

2006- Espace Jacques Prévert, Mers les Bains ;

2006- Art.Metz (publication) ;

2005 – MAC 2000, Paris (publication);

2005-  Théâtre de la guillotine, Montreuil 93100;

2005- Librairie Graphomane, Paris ;

2004 – Galerie Brûlée, Strasbourg;

2004- Galerie Pomone, Lausanne, Suisse ;

2003 – bibliothèque Robert Desnos, Montreuil (93100)

2003 – Auditorium Multimédia de l’ADAC (Paris)

2002- Galerie Trafic, Ivry sur Seine ;

2002- Espace Contemporain de Morsang sur Orge 91390 (Publication) ;

2001 – Le CREDAC, Ivry sur Seine (publication) ;

2001 – Le CREDAC, Ivry sur Seine (publication) ;

1999 – galerie Brûlée, Strasbourg

1998 – MAC 2000, Paris

1998 – Castello du Vincigliata, Fiesole, Italie (publication)

1997 – Coopérative des Bouchers, Schiltigheim, Alsace (publication)

1996 – Anciens entrepôts Murat, Paris 75004

1995 – Galerie Court Saint-Pierre, Genève, Suisse

1994 – Mac 2000, Paris

1993 – Centre Robert Desnos, Ris Orangis

1992 – Galerie Christine Louart, Bois-le-Roi, Fontainebleau

1991- Galerie Sculptures, Paris

1984 – Salle Capitulaire des Cordeliers, Toulouse

1984 – Galerie St. Ravy, Montpellier

1983 – Galerie Vrais rêves, Lyon

1982 – Galerie La Librairie, Lyon

Expositions collectives

2023 – Nuit Blanche Grand Paris

2023 – Biennale de Cachan, 94230 (catalogue)

2022 – UTOPIA DYSTOPIA, Moulin de Pertrin, Villegenon 18260 (catalogue)

2021- Biennale 109, Paris

2021 – Festival Les journées de la Turbine, Moulin de Pertrin, Villegenon 18260

2019- Biennale d’Art Sacré, BASA, Lyon ;

2019- Salon des Réalités Nouvelles, Paris

2019 – SNSP Palais Bondy, Lyon

2019 – Galerie Abstract Project, Paris ;  « Animé » (vidéo abstraite),

2018 – Salon des Réalités Nouvelles, Paris (prix de la Critique.org)

2018- Château des Vigiers/galerie Bénédicte Giniaux ; Bergerac : « Sculptures au jardin » ;

2018 – Affordable Art Fair Bruxelles, avec la Frans Hover Art Gallery, Louvain

2018 – Galerie Abstract Project : Abstractson, l’écho de la musique dans l’abstraction

2017 – Salon des Réalités Nouvelles, Paris

2017 – A3F Anvers (avc la Frans Hover Art Gallery, Louvain)

2017 – Biennale Interactive de Sculpture Contemporaine de Bourgogne, Nolet 21340 (prix du jury et prix du public) ;

2017 – « RIFLESSI », Fondazione ARKAD, Seravezza, Italie

2017 – Affordable Art Fair Bruxelles, avec la Frans Hover Art Gallery, Louvain

2016- Salon des Réalités Nouvelles, Paris ; sections photo.

2016- Mairie de Villetaneuse/HCE galerie : « Imachination » ;

2016- Château des Vigiers/galerie Bénédicte Giniaux ; Bergerac : « Sculptures au jardin » ;

2015- Salon des Réalités Nouvelles, Paris ; sections photo et vidéo.

2015 – Festival L’Art à la Pointe ; Audierne : 29770 sélection vidéo ;

2015- Festival Cactus Berry, Aubigny sur Nère : vidéo, sculpture, performance

2015- Cité Internationale des Arts, Paris (Ministère de la Culture, SNSP, SAIF)

2014- Galerie Michèle Chomette, Paris, « La photographie à cœur ouvert/open heart photography 1850-2015 » dans le cadre du mois de la photo

2014- Galerie Bénédicte Giniaux, Bergerac

2014- Galerie Brûlée, Strasbourg

2014– HSKunstGalerie, Heidelberg, Allemagne

2011- L’Arrivage ; Troyes

2010 – HS Kunst Galerie ; Heildelberg, Allemagne

2009- Affordable Art Fair, Londres (avec la Galerie du Fleuve,Paris)

2008- Linéart, Gand, Belgique (avec la Galerie Brûlée, Strasbourg)

2008- Start, Strasbourg (avec la Galerie Brûlée, Strasbourg)

2008- HS Kunst Galerie , Heidelberg, Allemagne

2008- Art.Metz

2007- Undergrund Gallery, Luxembourg

2006 – HS Kunst Galerie , Heidelberg, Allemagne

2006 – Biennale d’Art Monumental de Marcigny (prix du public)

1992 – Fondation Florence, Paris (catalogue)

1992 – Génie de la Bastille; Paris

1992 – Sélection internationale du salon de Montrouge 1991: Madrid, capitale des Arts (Catalogue)

1991 – Rosita Haftmann Modern Art Gallery, Zürich, Suisse

1991 – Salon de Montrouge, Montrouge 92120

1990 – Génie de la Bastille; Paris

1988 – Génie de la Bastille, Paris

1987 – « Omaggio al’Italia », Marignana, Italie (Catalogue)

1986 – « Opere prime », Pietrasanta, Italie (catalogue)

1986 – Centro Arte Prato, Prato, Italie (catalogue)

1986 – La Capella, Azzano, Italie

1985 – Salon de Montrouge, Montrouge 92120

1984 – Salle municipale St. Ravy, Musée d’Art Contemporain de Montpellier

Collections Publiques et réalisations monumentales

2016 – Ville de Montreuil, « Petite fileuse pleine de patience », impression sur bâche, 6x4m.

2015- Collection de la Ville du Mans : « Exploration du bout du chemin », sculpture suspendue, bronze et métaux cuivreux, H=130cm.

2013 – Musée d’histoire de Marseille. « Une ville invisible », Projet d’installation multimédia interactive. Projet finaliste, consultation déclarée infructueuse.

2011- Médiathèque de Trévou-Tréguignec, 22660 : 1% artistique, «Parsi lisant», pierre de Puisaye, H=210cm.

2011- Médiathèque Le Passtemps, Malestroit, 56140 :1% artistique, « Exploration erratique 2/3 », sculpture suspendue, bronze et métaux cuivreux, H=200cm.

2011- Espace Evasion, Montgermont 35260 :1% artistique : « Exploration erratique 1/3 », sculpture suspendue, bronze et métaux cuivreux, H=200cm

2009- Collection de la Ville du Mans : « Exploration du bout du chemin », sculpture suspendue, bronze et métaux cuivreux, H=130cm.

2008- Le Clos de la Valériane, Hagondange 68228 : « L’Arbre de la vie », Sculpture, inox et bronze, H=420cm

2007- Siège de la ERNST AND YOUNG, La Défense, PARIS : « Trois inconnus » et «  La balancoire », sculptures suspendues, bronze et acier, H=160cm.

2002- FMAC (Fond Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris) : « Lumière sonore », 4 skoténographies sur papier baryté, 50x50cm chaque ;

1995- Museo dei Bozzetti di Pietrasanta, Italie : « Le roi des oiseaux », plâtre H=60cm, et dessin 30x40cm 

1991- Ville de Bron, 69500 : « Aire d’envol de toupie volante » Sculpture, marbre, 200x200x400cm

1984 – Ville de Dieu-le-Fit, 26220 : « Une Noria et deux toupies », grès, 120x70x70cm

Performances

2021- La chute et l’envol: La chute d’un bloc de pierre, depuis une hauteur de 4m, lance une toupie dont la pointe trace minutieusement la trajectoire incertaine sur la surface d’une plaque d’acier. Festival « Les journées de la Turbine », Moulin de Pertrin, Villegenon 18260.

2019 – conférence cryptofunambulesque : la découverte récente d’éléments archéologiques mettent un explorateur sur la piste d’une tradition secrète et millénaire : le Cirque Philosophique. Festival Cactus Calamité ; Vailly sur Sauldre, France et festival Les Arts Lézardés, Boussac; France

2002 – Solipsisme : performance vidéo en collaboration avec le chorégraphe Marc Vincent : à l’intérieur d’un cylindre translucide rouge, deux silhouettes s’échangent, se jettent, se passent un objet qu’on distingue mal : il s’agit d’une caméra vidéo dont les images sont retranscrites sur un écran géant extérieur ; Théâtre de la Parole Errante, Montreuil 93100 ; Théâtre de l’Athanor, Albi (2004), Festival Nouvelles Strasbourg Danse, (2005).

Écrits et publications :

2023 – Trois chemins dans l’inconnu; Galerie Bénédicte Giniaux (Editions Forvil)

2020 – La vie amoureuse des mots; Revue Sigila, n°42, Paris

2018 –Théorie du passage chez Elie Faure, Revue Sigila, n°40, Paris

2015- Etredir ou la chair du monde revue Sigila N° 34, Paris

2011- Exploration erratique Espace Evasion, Montgermont 35760, France.

2011- Une absence féconde Revue Sigila, n° 28, Paris

2006– l’ombre à l’intérieur de la lumière Revue Le Nouveau Recueil, n° 78.

2002 – Le théâtre des concepts, Espace Contemporain de Morsang sur Orge, 91390 ;

2002 – Sombre Propos ; textes, sculptures et dessins Christophe Loyer, photographies Jacqueline Salmon ; Le CREDAC, Centre d’Art contemporain d’Ivry sur Seine, 94200 ;

2000 – Empreintes de l’impondérable ; Introduction au catalogue de J. Salmon, Photographe :  Arsenal (Conseil Général du Var/Ministère de la Culture).

1998-Le Cirque Philosophique ; Texte et sculptures Christophe Loyer, photographies Carlo Gianni ; Castello di Vincigliata, en collaboration avec la mairie de Fiesole et avec le patronage de la mairie de Florence et de l’Institut Français de Florence.

1997 – La foudre gouverne toutes les choses ; Texte, installation et sculptures Christophe Loyer, photographies Jacqueline Salmon ; Editions Mitteleuropa, Schiltigheim.

1991 –Personnages, terres, dessins ; texte, sculptures et dessins Christophe Loyer, photographies Jacqueline Salmon ; éditions Tierces, Paris.

1991- Sculptures suspendues; Texte et sculptures, Christophe Loyer, photographies Quentin Bertoux ; Editions Tierces, Paris.

1991- Sculptures en plâtre ; texte et sculptures Christophe Loyer, photographies Jacqueline Salmon ; Editions Tierces, Paris.

1991 –Calligraphie ; Texte et sculpture Christophe Loyer, photographies Jacqueline Salmon ; Editions Tierces, Paris.

1985 – Textes et dessins, in La Revue Noire, Montpellier.

Vidéos (année de création, titre, première présentation publique)

2021 – La chute et l’envol (11mn, Festival « Les journées de la Turbine », Moulin de Pertrin, Villegenon 18260);

2015 – Si voir signifie … (7mn); festival L’Art à la Pointe, Audierne, 29770

2013 – Variations skoténographiques (14mn ; création sonore Nicolas Losson); Espace Pierres-Gilles de Gennes, Paris ; festival AVIFF CANNES 2014, festival Art Shangaï 2014.

2011 – Chiasmes : installation numérique en coréalisation avec le chorégraphe Marc Vincent ; production DICREAM/DRAC Languedoc Roussillon; Théâtre de la Parole Errante, Montreuil, 93100 ;

2011 – L’Acrobate Aveugle et son double,13mn, Espace Evasion, Montgermont 35760

2003 – L’Harmonie des cubes, 12mn, sélection européenne du Salon d’Art Contemporain de Montrouge, 92120 ;

2005- Si dire… , 8mn, Festival Alain Astruc, Théâtre de la Guillotine, Montreuil 93100 ;

2003 – Solipsisme, 14mn, en collaboration avec la compagnie de danse Artefactdanse. Théâtre de la Parole Errante, Montreuil 93100 ; Théâtre de l’Athanor, Albi (2004), Festival Strasbourg Danse, (2005).

2001 – Changements de points de vue, 14mn ; LE CREDAC, Ivry sur Seine 94200 ;

1985 – Le double voyage (28mn, coprod. Ministère de la Culture/Les voyelles) Centro Culturale La Capella, Azzano, Italie

Collaborations

2022 – Rituel, dans le cadre de la Nuit Blanche du Grand Paris, une installation sculpture, son et lumière en collaboration avec la sculpteure J. Kortz-Waintrop, Parc Raspail, Cachan 94230

2020- La voix de l’eau Festival Cactus Calamité, Villegenon, France, en collaboration avec l’acousmaticien Nicolas Losson : une exploration de la relation entre le murmure de l’eau et la voix humaine. Production La Turbine-Pertrin/Communauté de Communes Sancerre – Val de Loire.

2012 –Chiasmes : installation numérique en coréalisation avec le chorégraphe Marc Vincent ; production DICREAM/DRAC Languedoc Roussillon/artefactdanse ; Théâtre de la Parole Errante, Montreuil, 93100

2005- La litanie de l’être et du dire : sur un texte Christophe Loyer, mise en voix et direction d’acteurs : Claude Merlin ; Festival Alain Astruc, Théâtre de la Guillotine, Montreuil 93100 ;

2004- Autour de Sombre Propos : une mise en scène du dialogue théâtral Sombre Propos, un son et lumières sur l’invisible et l’inouï de Christophe Loyer ; Théâtre de la Démesure, Chuelles 45220.

2003 – Autour de Sombre Propos, la seconde mineure : avec le compositeur Michel Sendrez ; composition musicale pour deux soprani, flûte et harpe, avec projection vidéo esquissant une correspondance entre sensations visuelles et auditives ; Auditorium multimédia de l’ADAC, Paris.

2002 – Solipsisme : performance vidéo en collaboration avec le chorégraphe Marc Vincent ; Théâtre de la Parole Errante, Montreuil 93100 ; Théâtre de l’Athanor, Albi (2004), Festival Nouvelles Strasbourg Danse, (2005).

2002 – Le Théâtre des concepts : Avec Joey Könhke, metteur en scène, un travail scénique en résidence à l’Espace Contemporain de Morsang sur Orge,à partir du travail d’écriture et de sculpture Le Cirque Philosophique de Christophe Loyer.

1997 – Chant des regards par quatorze points de vue :scénographie pour le triptyque Déviance du chorégraphe Marc Vincent ; « La nuit des Soli », Montpellier ; Carré d’Art de Nîmes (1998) ; galerie Les Filles du Calvaire de Paris (1999) ; Centre Chorégraphique du Havre (2000) ; LE CREDAC, Ivry sur Seine 94200 (2001).

Prix

2018 – Réalités Nouvelles : prix de « lacritique.org »

2017 – Biennale interactive de sculpture contemporaine de Bourgogne : prix du jury et prix du public

1997- Prix du Rotary Club de Strasbourg

2006 Artistes dans la rue, Ecole Nationale des Beaux Arts de Versailles, Prix du public

2006- Biennale d’Art Monumental de Marcigny, prix du jury

Articles de presse et textes critiques

Claude Merlin, metteur en scène et comédien, 2024

Jean-Marie Baldner, lacritique.org  2018

Georges Quidet, catalogue de l’exposition « Imachinations », Mairie de Villetaneuse 93200 ; 2016

Dominique Aussenac, revue Le matricule des Ange n° 163 ; mai 2015

Fabrice Redon, la gazette Bourbonnaise, mai 2009
Annie Gaspard, Le Jeudi (Luxembourg), octobre 2008 et janvier 2009
Jean-Louis Renaudin, Ouest-France (2 mai 2008)                                                                                                                                                   

Didier Debril, Le Courrier Picard, 02/09/2006

L’Informateur (Mers-les-Bains) 24 août et 31 août 2006

Nicole Dehayes : « Au bord du vide », Art-scènes 2006

Christian Gattinoni : Artention mars/avril 2006

Dominique Aussenac, Le Matricule des Anges n° 74, 2006

Jean-Christian Fleury : catalogue de l’Exposition à la galerie TRAFIC, Ivry sur Scène, 2003

Julie Carpentier : Dernières Nouvelles d’Alsace, 31/12/03

Françoise Christmann : Le journal de Montreuil, janvier 2003

Gérard Mayen, revue Mouvement, oct. 2002

Elodie Prenant, Le Républicain, 21/02/02

Marie Christine Vernay, Libération, 26/02/00

Véronique Missud : thèse de doctorat Arts Plastiques et Sciences de l’Art, Paris1, 1999

Julie Carpentier : Dernières Nouvelles d’Alsace, 25/03/99

Fabio Palchetti : Il Cannocchiale (Rome, Italie), 1999

Marco Pratellesi : La Republica (Florence, Italie), 09/05/98

Il tacchuino di Firenze (Florence, Italie), juin-juillet 1998

Rolando Bellini : catalogue de l’exposition « Le Cirque Philosophique »,Fiesole, mai 1998

Gerard Mayen : Le midi Libre, 03/12/97

Julie Carpentier : Dernières Nouvelles d’Alsace, 06/97

Pierre Brisset : catalogue de l’exposition à la galerie Sculpture, Paris 1991

Carole Chevrier : Espace, la revue internationale de sculpture (Montréal), hiver 1985

Jean de Breyne, l’Humanité dimanche, 2 décembre 1983

Elyane Gérome, Le progrès, décembre 1983

Le Journal (agglomération lyonnaise), 24 novembre 1983

Henri-Marie Robert, Lyon-Poche, juin 1982