Biographie / Biography
press Articles and critics
Biography
Born in Boulogne Billancourt, (France) in 1956. Education: 1975/76, IPSAM (Istituto Professionale Statale Artigianato del Marmo), Carrara, Italy; Then Accademia di Belli Arte of Carrara, Italy, sculpture section, from 1977 to 1980 thanks to a scholarship from the AFAA, and stay in Carrara and Pietrasanta (Tuscany) until 1998. During this period he worked for several years in contact with and/or as an assistant to confirmed sculptors, before devoting himself to his personal research.
Since his return to France he has explored a work inhabited by a questioning of the invisible, around which revolves a research on light, a work of sculpture (stone, metal, sandstone…), video, writing, collaborations in the fields of choreography, music, theater.
`Solo exhibitions:
2023 – Galerie Bénédicte Giniaux, Bergerac (catalogue)
2021 – Avec la sculpteure Janine Kortz-Waintrop: Moulin de Pertrin, Villegenon
2019 – Biennale Interactive de Sculpture en Bourgogne, Nolet (invité d’honneur)
2016 -Galerie Bénédicte Giniaux, Bergerac, France
2016 – résidence éphémère « Le Pignon », Mairie de Montreuil, 93100
2015- Abbaye de Koatmalouen, 22400 Kerpert
2013/14– « Les invisibles » Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes ; Paris
2014 – MACPARIS
2014- Galerie HCE, saint-Denis (93200)
2012 – Galerie Galartis, Lausanne, Suisse
2012 – Galerie du Cardo, Reims
2011- HS Kunst Galerie ; Heidelberg, Allemagne
2011- Galerie du Rhône, Sion, Suisse ;
2011- Espace Evasion, Montgermont, 35760 (publication) ;
2010- Galerie L. Mauguin ; Paris ;
2010- Château de La Verrerie, Aubigny sur Nère, 18260 ;
2010- Art.Metz (publication) ;
2009- PULS’ART, Le Mans (publication);
2009- Artmetz (publication);
2009- Kulturhaus Niederland (invité d’honneur) Luxembourg (publication) ;
2008- Galerie Brûlée, Strasbourg ;
2008- L’Art au lavoir, Dijon ;
2008- Puls’Art Le Mans, publication
2007- Art.Metz (publication);
2007- Galerie de l’Ecole des Beaux Arts de Versailles
2006– Castello di Vincigliata, Fiesole, Italie
2006- Espace Jacques Prévert, Mers les Bains ;
2006- Art.Metz (publication) ;
2005 – MAC 2000, Paris (publication);
2005- Théâtre de la guillotine, Montreuil 93100;
2005- Librairie Graphomane, Paris ;
2004 – Galerie Brûlée, Strasbourg;
2004- Galerie Pomone, Lausanne, Suisse ;
2003 – bibliothèque Robert Desnos, Montreuil (93100)
2003 – Auditorium Multimédia de l’ADAC (Paris)
2002- Galerie Trafic, Ivry sur Seine ;
2002- Espace Contemporain de Morsang sur Orge 91390 (Publication) ;
2001 – Le CREDAC, Ivry sur Seine (publication) ;
1999 – galerie Brûlée, Strasbourg
1998 – MAC 2000, Paris
1998 – Castello du Vincigliata, Fiesole, Italie (publication)
1997 – Coopérative des Bouchers, Schiltigheim, Alsace (publication)
1996 – Anciens entrepôts Murat, Paris 75004
1995 – Galerie Court Saint-Pierre, Genève, Suisse
1994 – Mac 2000, Paris
1993 – Centre Robert Desnos, Ris Orangis
1992 – Galerie Christine Louart, Bois-le-Roi, Fontainebleau
1991- Galerie Sculptures, Paris
1984 – Salle Capitulaire des Cordeliers, Toulouse
1984 – Galerie St. Ravy, Montpellier
1983 – Galerie Vrais rêves, Lyon
1982 – Galerie La Librairie, Lyon
Group exhibitions :
2023 – Nuit Blanche Grand Paris
2023 – Biennale de Cachan, 94230 (catalogue)
2022 – UTOPIA DYSTOPIA, Moulin de Pertrin, Villegenon 18260 (catalogue)
2021- Biennale 109, Paris
2021 – Festival Les journées de la Turbine, Moulin de Pertrin, Villegenon 18260
2019- Biennale d’Art Sacré, BASA, Lyon ;
2019- Salon des Réalités Nouvelles, Paris
2019 – SNSP Palais Bondy, Lyon
2019 – Galerie Abstract Project, Paris ; « Animé » (vidéo abstraite),
2018 – Salon des Réalités Nouvelles, Paris (prix de la Critique.org)
2018- Château des Vigiers/galerie Bénédicte Giniaux ; Bergerac : « Sculptures au jardin » ;
2018 – Affordable Art Fair Bruxelles, avec la Frans Hover Art Gallery, Louvain
2018 – Galerie Abstract Project : Abstractson, l’écho de la musique dans l’abstraction
2017 – Salon des Réalités Nouvelles, Paris
2017 – A3F Anvers (avc la Frans Hover Art Gallery, Louvain)
2017 – Biennale Interactive de Sculpture Contemporaine de Bourgogne, Nolet 21340 (prix du jury et prix du public) ;
2017 – « RIFLESSI », Fondazione ARKAD, Seravezza, Italie
2017 – Affordable Art Fair Bruxelles, avec la Frans Hover Art Gallery, Louvain
2016- Salon des Réalités Nouvelles, Paris ; sections photo.
2016- Mairie de Villetaneuse/HCE galerie : « Imachination » ;
2016- Château des Vigiers/galerie Bénédicte Giniaux ; Bergerac : « Sculptures au jardin » ;
2015- Salon des Réalités Nouvelles, Paris ; sections photo et vidéo.
2015 – Festival L’Art à la Pointe ; Audierne : 29770 sélection vidéo ;
2015- Festival Cactus Berry, Aubigny sur Nère : vidéo, sculpture, performance
2015- Cité Internationale des Arts, Paris (Ministère de la Culture, SNSP, SAIF)
2014- Galerie Michèle Chomette, Paris, « La photographie à cœur ouvert/open heart photography 1850-2015 » dans le cadre du mois de la photo
2014- Galerie Bénédicte Giniaux, Bergerac
2014- Galerie Brûlée, Strasbourg
2014– HSKunstGalerie, Heidelberg, Allemagne
2011- L’Arrivage ; Troyes
2010 – HS Kunst Galerie ; Heildelberg, Allemagne
2009- Affordable Art Fair, Londres (avec la Galerie du Fleuve,Paris)
2008- Linéart, Gand, Belgique (avec la Galerie Brûlée, Strasbourg)
2008- Start, Strasbourg (avec la Galerie Brûlée, Strasbourg)
2008- HS Kunst Galerie , Heidelberg, Allemagne
2008- Art.Metz
2007- Undergrund Gallery, Luxembourg
2006 – HS Kunst Galerie , Heidelberg, Allemagne
2006 – Biennale d’Art Monumental de Marcigny (prix du public)
1992 – Fondation Florence, Paris (catalogue)
1992 – Génie de la Bastille; Paris
1992 – Sélection internationale du salon de Montrouge 1991: Madrid, capitale des Arts (Catalogue)
1991 – Rosita Haftmann Modern Art Gallery, Zürich, Suisse
1991 – Salon de Montrouge, Montrouge 92120
1990 – Génie de la Bastille; Paris
1988 – Génie de la Bastille, Paris
1987 – « Omaggio al’Italia », Marignana, Italie (Catalogue)
1986 – « Opere prime », Pietrasanta, Italie (catalogue)
1986 – Centro Arte Prato, Prato, Italie (catalogue)
1986 – La Capella, Azzano, Italie
1985 – Salon de Montrouge, Montrouge 92120
1984 – Salle municipale St. Ravy, Musée d’Art Contemporain de Montpellier
Public Collections and monumental works
2016 – Ville de Montreuil, « Petite fileuse pleine de patience », impression sur bâche, 6x4m.
2015- Collection de la Ville du Mans : « Exploration du bout du chemin », sculpture suspendue, bronze et métaux cuivreux, H=130cm.
2013 – Musée d’histoire de Marseille. « Une ville invisible », Projet d’installation multimédia interactive. Projet finaliste, consultation déclarée infructueuse.
2011- Médiathèque de Trévou-Tréguignec, 22660 : 1% artistique, «Parsi lisant», pierre de Puisaye, H=210cm.
2011- Médiathèque Le Passtemps, Malestroit, 56140 :1% artistique, « Exploration erratique 2/3 », sculpture suspendue, bronze et métaux cuivreux, H=200cm.
2011- Espace Evasion, Montgermont 35260 :1% artistique : « Exploration erratique 1/3 », sculpture suspendue, bronze et métaux cuivreux, H=200cm
2009- Collection de la Ville du Mans : « Exploration du bout du chemin », sculpture suspendue, bronze et métaux cuivreux, H=130cm.
2008- Le Clos de la Valériane, Hagondange 68228 : « L’Arbre de la vie », Sculpture, inox et bronze, H=420cm
2007- Siège de la ERNST AND YOUNG, La Défense, PARIS : « Trois inconnus » et « La balancoire », sculptures suspendues, bronze et acier, H=160cm.
2002- FMAC (Fond Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris) : « Lumière sonore », 4 skoténographies sur papier baryté, 50x50cm chaque ;
1995- Museo dei Bozzetti di Pietrasanta, Italie : « Le roi des oiseaux », plâtre H=60cm, et dessin 30x40cm
1991- Ville de Bron, 69500 : « Aire d’envol de toupie volante » Sculpture, marbre, 200x200x400cm
1984 – Ville de Dieu-le-Fit, 26220 : « Une Noria et deux toupies », grès, 120x70x70cm
Performances
2021- La chute et l’envol: La chute d’un bloc de pierre, depuis une hauteur de 4m, lance une toupie dont la pointe trace minutieusement la trajectoire incertaine sur la surface d’une plaque d’acier. Festival « Les journées de la Turbine », Moulin de Pertrin, Villegenon 18260.
2019 – conférence cryptofunambulesque : la découverte récente d’éléments archéologiques mettent un explorateur sur la piste d’une tradition secrète et millénaire : le Cirque Philosophique. Festival Cactus Calamité ; Vailly sur Sauldre, France et festival Les Arts Lézardés, Boussac; France
2002 – Solipsisme : performance vidéo en collaboration avec le chorégraphe Marc Vincent : à l’intérieur d’un cylindre translucide rouge, deux silhouettes s’échangent, se jettent, se passent un objet qu’on distingue mal : il s’agit d’une caméra vidéo dont les images sont retranscrites sur un écran géant extérieur ; Théâtre de la Parole Errante, Montreuil 93100 ; Théâtre de l’Athanor, Albi (2004), Festival Nouvelles Strasbourg Danse, (2005).
Writings and publications :
2023 – Trois chemins dans l’inconnu; Galerie Bénédicte Giniaux (Editions Forvil)
2020 – La vie amoureuse des mots; Revue Sigila, n°42, Paris
2018 –Théorie du passage chez Elie Faure, Revue Sigila, n°40, Paris
2015- Etredir ou la chair du monde revue Sigila N° 34, Paris
2011- Exploration erratique Espace Evasion, Montgermont 35760, France.
2011- Une absence féconde Revue Sigila, n° 28, Paris
2006– l’ombre à l’intérieur de la lumière Revue Le Nouveau Recueil, n° 78.
2002 – Le théâtre des concepts, Espace Contemporain de Morsang sur Orge, 91390 ;
2002 – Sombre Propos ; textes, sculptures et dessins Christophe Loyer, photographies Jacqueline Salmon ; Le CREDAC, Centre d’Art contemporain d’Ivry sur Seine, 94200 ;
2000 – Empreintes de l’impondérable ; Introduction au catalogue de J. Salmon, Photographe : Arsenal (Conseil Général du Var/Ministère de la Culture).
1998-Le Cirque Philosophique ; Texte et sculptures Christophe Loyer, photographies Carlo Gianni ; Castello di Vincigliata, en collaboration avec la mairie de Fiesole et avec le patronage de la mairie de Florence et de l’Institut Français de Florence.
1997 – La foudre gouverne toutes les choses ; Texte, installation et sculptures Christophe Loyer, photographies Jacqueline Salmon ; Editions Mitteleuropa, Schiltigheim.
1991 –Personnages, terres, dessins ; texte, sculptures et dessins Christophe Loyer, photographies Jacqueline Salmon ; éditions Tierces, Paris.
1991- Sculptures suspendues; Texte et sculptures, Christophe Loyer, photographies Quentin Bertoux ; Editions Tierces, Paris.
1991- Sculptures en plâtre ; texte et sculptures Christophe Loyer, photographies Jacqueline Salmon ; Editions Tierces, Paris.
1991 –Calligraphie ; Texte et sculpture Christophe Loyer, photographies Jacqueline Salmon ; Editions Tierces, Paris.
1985 – Textes et dessins, in La Revue Noire, Montpellier.
Vidéos (year of création, title, first public présentation)
2023 – Rituel (4mn, Nuit blanche Grand Paris, Cachan 94230) with sculptor Janine Kortz-Waintrop
2021 – La chute et l’envol (11mn, Festival « Les journées de la Turbine », Moulin de Pertrin, Villegenon 18260);
2015 – Si voir signifie … (7mn); festival L’Art à la Pointe, Audierne, 29770
2013 – Variations skoténographiques (14mn ; création sonore Nicolas Losson); Espace Pierres-Gilles de Gennes, Paris ; festival AVIFF CANNES 2014, festival Art Shangaï 2014.
2011 – Chiasmes : installation numérique en coréalisation avec le chorégraphe Marc Vincent ; production DICREAM/DRAC Languedoc Roussillon; Théâtre de la Parole Errante, Montreuil, 93100 ;
2011 – L’Acrobate Aveugle et son double,13mn, Espace Evasion, Montgermont 35760
2003 – L’Harmonie des cubes, 12mn, sélection européenne du Salon d’Art Contemporain de Montrouge, 92120 ;
2005- Si dire… , 8mn, Festival Alain Astruc, Théâtre de la Guillotine, Montreuil 93100 ;
2003 – Solipsisme, 14mn, en collaboration avec la compagnie de danse Artefactdanse. Théâtre de la Parole Errante, Montreuil 93100 ; Théâtre de l’Athanor, Albi (2004), Festival Strasbourg Danse, (2005).
2001 – Changements de points de vue, 14mn ; LE CREDAC, Ivry sur Seine 94200 ;
1985 – Le double voyage (28mn, coprod. Ministère de la Culture/Les voyelles) Centro Culturale La Capella, Azzano, Italie
Collaborations
2022 – Rituel, dans le cadre de la Nuit Blanche du Grand Paris, une installation sculpture, son et lumière en collaboration avec la sculpteure J. Kortz-Waintrop, Parc Raspail, Cachan 94230
2020- La voix de l’eau Festival Cactus Calamité, Villegenon, France, en collaboration avec l’acousmaticien Nicolas Losson : une exploration de la relation entre le murmure de l’eau et la voix humaine. Production La Turbine-Pertrin/Communauté de Communes Sancerre – Val de Loire.
2012 –Chiasmes : installation numérique en coréalisation avec le chorégraphe Marc Vincent ; production DICREAM/DRAC Languedoc Roussillon/artefactdanse ; Théâtre de la Parole Errante, Montreuil, 93100
2005- La litanie de l’être et du dire : sur un texte Christophe Loyer, mise en voix et direction d’acteurs : Claude Merlin ; Festival Alain Astruc, Théâtre de la Guillotine, Montreuil 93100 ;
2004- Autour de Sombre Propos : une mise en scène du dialogue théâtral Sombre Propos, un son et lumières sur l’invisible et l’inouï de Christophe Loyer ; Théâtre de la Démesure, Chuelles 45220.
2003 – Autour de Sombre Propos, la seconde mineure : avec le compositeur Michel Sendrez ; composition musicale pour deux soprani, flûte et harpe, avec projection vidéo esquissant une correspondance entre sensations visuelles et auditives ; Auditorium multimédia de l’ADAC, Paris.
2002 – Solipsisme : performance vidéo en collaboration avec le chorégraphe Marc Vincent ; Théâtre de la Parole Errante, Montreuil 93100 ; Théâtre de l’Athanor, Albi (2004), Festival Nouvelles Strasbourg Danse, (2005).
2002 – Le Théâtre des concepts : Avec Joey Könhke, metteur en scène, un travail scénique en résidence à l’Espace Contemporain de Morsang sur Orge,à partir du travail d’écriture et de sculpture Le Cirque Philosophique de Christophe Loyer.
1997 – Chant des regards par quatorze points de vue :scénographie pour le triptyque Déviance du chorégraphe Marc Vincent ; « La nuit des Soli », Montpellier ; Carré d’Art de Nîmes (1998) ; galerie Les Filles du Calvaire de Paris (1999) ; Centre Chorégraphique du Havre (2000) ; LE CREDAC, Ivry sur Seine 94200 (2001).
Prices
2018 – Réalités Nouvelles : prix de « lacritique.org »
2017 – Biennale interactive de sculpture contemporaine de Bourgogne : prix du jury et prix du public
1997- Prix du Rotary Club de Strasbourg
2006 Artistes dans la rue, Ecole Nationale des Beaux Arts de Versailles, Prix du public
2006- Biennale d’Art Monumental de Marcigny, prix du jury
press Articles and critics
Claude Merlin, metteur en scène et comédien, 2024
Jean-Marie Baldner, lacritique.org 2018
Georges Quidet, catalogue de l’exposition « Imachinations », Mairie de Villetaneuse 93200 ; 2016
Dominique Aussenac, revue Le matricule des Ange n° 163 ; mai 2015
Fabrice Redon, la gazette Bourbonnaise, mai 2009
Annie Gaspard, Le Jeudi (Luxembourg), octobre 2008 et janvier 2009
Jean-Louis Renaudin, Ouest-France (2 mai 2008)
Didier Debril, Le Courrier Picard, 02/09/2006
L’Informateur (Mers-les-Bains) 24 août et 31 août 2006
Nicole Dehayes : « Au bord du vide », Art-scènes 2006
Christian Gattinoni : Artention mars/avril 2006
Dominique Aussenac, Le Matricule des Anges n° 74, 2006
Jean-François Fleury : catalogue de l’Exposition à la galerie TRAFIC, Ivry sur Scène, 2003
Julie Carpentier : Dernières Nouvelles d’Alsace, 31/12/03
Françoise Christmann : Le journal de Montreuil, janvier 2003
Gérard Mayen, revue Mouvement, oct. 2002
Elodie Prenant, Le Républicain, 21/02/02
Marie Christine Vernay, Libération, 26/02/00
Véronique Missud : thèse de doctorat Arts Plastiques et Sciences de l’Art, Paris1, 1999
Julie Carpentier : Dernières Nouvelles d’Alsace, 25/03/99
Fabio Palchetti : Il Cannocchiale (Rome, Italie), 1999
Marco Pratellesi : La Republica (Florence, Italie), 09/05/98
Il tacchuino di Firenze (Florence, Italie), juin-juillet 1998
Rolando Bellini : catalogue de l’exposition « Le Cirque Philosophique »,Fiesole, mai 1998
Gerard Mayen : Le midi Libre, 03/12/97
Julie Carpentier : Dernières Nouvelles d’Alsace, 06/97
Pierre Brisset : catalogue de l’exposition à la galerie Sculpture, Paris 1991
Carole Chevrier : Espace, la revue internationale de sculpture (Montréal), hiver 1985
Jean de Breyne, l’Humanité dimanche, 2 décembre 1983
Elyane Gérome, Le progrès, décembre 1983
Le Journal (agglomération lyonnaise), 24 novembre 1983
Henri-Marie Robert, Lyon-Poche, juin 1982