Rituel, 2023
Nuit blanche Métropole du Grand Paris, parc Raspail, Cachan, juin2023
Rituel, une installation sculpture/son/lumière, résulte de l’assemblage de deux œuvres : DEVIENS CE QUE TU ES (onze blocs de pierre racontant l’apparition circulaire d’un personnage embryonnaire) de Christophe Loyer, et PORTE DU LABYRINTHE (acier et grès, h=220cm) de Janine Kortz-Waintrop. Création lumineuse Bertrand Moricet.
Voir une vidéo du son et lumière
Abbaye de Koad Malouen, 2015
DEVIENS CE QUE TU ES (première version). Abbaye de Koad Malouen (Côtes d’Armor), à l’occasion de l’exposition « Chemins de sculptures », 7 éléments en pierre de Puisaye, hauteurs variant de 15 à 240 cm, 2015.
Sept pierres dessinent un chemin incertain dans les ruines de l’Abbaye de Koad Malouen, depuis sa façade lacunaire jusqu’au choeur de sa chapelle à ciel ouvert. De l’une à l’autre, un personnage sort du sol et se dégage peu à peu de sa gangue minérale. Le sol est jonché des débris issus de ces mues successives. Le terme de cette transformation cependant est encore un être embryonnaire.
Le Mur (fragment)
Création Galerie Trafic, Ivry sur Seine, 2002
photos 1 à 3 de gauche à droite: principe de construction du MUR (FRAGMENT); 4- LE MUR (FRAGMENT): CUBE, 125 éléments, 100x100x100cm; 5: montage du MUR (FRAGMENT) à la galerie Trafic, Ivry sus Seine, 2002; 6: trois fragments du MUR (FRAGMENT), galerie Trafic; 7: LE MUR (FRAGMENT), 76 éléments, H=2,80cm, Espace Contemporain de Morsang sur Orge 2002.
Une installation modulaire dont chaque cellule possède un centre invisible. En ruine ou en construction, inachevé et inachevable, le visible et l’invisible s’y mêlent comme l’air et l’eau dans l’écume.
Sombre Propos, sept variations sur un thème invisible
Le CREDAC, Ivry sur Seine, 2000
SEPT VARIATIONS SUR UN THÈME INVISIBLE, carton, papier, feuille d’or, fibre optique, chaque variation H=180cm. 1 RÉFLÉCHIR, 2: SCALA INFINITA, 3: DROITES PARALLÈLES, 4: REFLÉTER, 5: OMBRER, 6: LE PRINCIPE D’INCERTITUDE, 7: SHABBAT. Dans le cadre de la programmation « Séances », Le Credac 2000
De Réfléchir à Shabbat, c’est donc toujours la même chose que l’on voit, toujours la même chose qui est proposé au regard : un cube percé d’ouvertures. De même, sur un escalier, rien ne distingue une marche de celles qui l’ont précédées . Et cette progression, où chaque variation s’appuie sur celles qui l’ont précédées et prépare l’accès à celles qui la suivront, n’est ni arithmétique ni géométrique mais, depuis le noir dont est tapissé Réfléchir jusqu’à l’or dont est recouvert Shabbat, alchimique. Une transmutation a lieu et, suivant les points de vue, on dira que le regard a transmuté en or son objet, ou bien que c’est l’objet lui-même du regard qui, pour lui échapper, s’est transformé en or(…)
Extrait de SOMBRE PROPOS, édition LE CREDAC, 2000, Photographies J. Salmon, textes Ch. Loyer
Les Arpenteurs Célestes et Sylvestres
Création Castello di Vincigliata, Fiesole, Italie, 1998; puis galerie Brûlée, Strasbourg, 2004; Château de la Verrerie, Cher, 2010
LES ARPENTEURS CÉLESTES ET SYLVESTRES, sculptures en bronze chromé, H=17cm, et chaînes en inox, longueur des maillons 12cm. Photos 1: Castello di Vincigliata, Fiesole, Italie, 1998. Photos 2, 3: et 4 Château de La Verrerie, Oizon 18230, 2010.
Dire: relier entre eux les éléments du monde selon un point de vue singulier, rendre le monde, depuis de point de vue, cohérent et stable. Mais n’est-ce pas précisément l’enchevêtrement de tous ces points de vue inconciliables, de tous ces dires innombrables qui forme, pour chacun d’eux, l’Être mystérieux et fluide qui l’emporte, le recouvre de son bruissement inlassable et menace à chaque instant le fil ténu qu’il dépose derrière lui, jette devant lui et sur lequel il avance en funambule?
La foudre gouverne toutes les choses
première version Castello di Vincigliata, Fiesole 1992 puis Ancienne Coopérative des bouchers, Schiltigheim, Alsace, 1997
Le labyrinthe LA FOUDRE GOUVERNE TOUTES LES CHOSES, avec 10 chambres et 8 patios. Chaque chambre possède quatre entrées dont deux donnent sur un patio, et deux sur deux autres chambres. Dimensions des chambres: 3x3x2,80m. Dessin sur papier, 10x20cm 1992
Dans « La foudre gouverne toutes les choses », des chambres qui se succèdent sont occupées par des sculptures. Mais s’agit-il de lieux de mémoire? Le discours erratique, aléatoire, dont ces statues sont les gardiennes, pour autant qu’il ait jamais été écrit, est, du moins je le soupçonne, tombé dans l’oubli depuis longtemps. Ce labyrinthe est issu d’une méditation – d’une quête – sur le sens du mot origine. Et si j’ai employé ici trois matériaux en particulier – la pierre, le bronze et l’argile – c’est peut-être parce qu’à leur tour ils nous parlent d’une origine: celle de la sculpture.
Extrait de LA FOUDRE GOUVERNE TOUTES LES CHOSES, ed. Mitteleuropa, Schiltigheim 1997, photographies J. Salmon, textes Christophe Loyer
Fiesole 1995
LA FOUDRE GOUVERNE TOUTES LES CHOSES avec deux chambres et un patios. Castello di Vincigliata, Fiesole, Italie; 11x7x2,80m, pierre, argile, bronze pour les sculptures; bois, métal, tissu-non-tissé pour le labyrinthe, 1995